Frédéric Lauze dans Nice Matin : faire de la sécurité une grande cause nationale

Frédéric Lauze, secrétaire général du SCPN a publié une tribune libre dans le quotidien Nice Matin Var Matin. Pour lui, il “est temps de faire de la sécurité une grande cause nationale, de créer une commission parlementaire permanente sur la sécurité intérieure, et élaborer un livre blanc sur la sécurité et la justice”.

Dans cette tribune, Frédéric Lauze préconise notamment de “changer de méthode”. Il préconise de “créer des places de prison, assumer les courtes peines, simplifier l’application des peines et rendre les sanctions certaines et rapides”. “Chaque condamnation. doit comporter, sans exception, une sanction financière recouvrée avec la même efficacité que pour les infractions routières” écrit le secrétaire général du SCPN qui estime qu’il “faut également abaisser la majorité pénale à 16 ans pour les mineurs récidivistes violents, recourir davantage aux comparutions immédiates et sanctionner réellement les parents défaillants en cas de carence éducative.”

“ La Police nationale doit être plus visible sur la place publique” écrit encore le commissaire Lauze qui pense que “la suppression brutale de la police de proximité a été une erreur“. “Il fallait l’accompagner d’un dispositif répressif assumé et non la supprimer sans alternative” écrit-il.