DDPN des Landes démise arbitrairement et illégalement de ses fonctions par le préfet : le SCPN ne laissera pas faire !
Après la décision aussi illégale qu’arbitraire du préfet des Landes, Gilles Clavreul, de démettre de ses fonctions à la suite d’une manifestation d’agriculteurs la commissaire Agnès Mazin-Bottier, directrice départementale de la Police Nationale des Landes (40), le Syndicat des commissaires de la Police Nationale (SCPN) demande une entrevue au ministre de l’Intérieur.
Cette affaire, gravissime, illustre le pouvoir dont s’investissent eux-mêmes certains préfets au mépris des textes, des procédures, et de l’élémentaire savoir-vivre administratif!
Agnès Mazin-Bottier, la directrice de la police nationale dans les Landes, s’en va
— ICI Gascogne (@icigascogne) January 14, 2026
➡️ https://t.co/rcUoyLTvHQ pic.twitter.com/FrNyBJqxwA
“Le SCPN dénonce aussi bien la forme que le fond de cette mise à l’écart ; la façon de procéder est humiliante, aux antipodes des préconisations en matière de management de proximité empreint d’humanisme (sans parler de bienveillance).” Le syndicat estime “qu’il y a beaucoup à dire sur le fond avec des instructions données à la limite de la légalité, manquant de discernement et de pertinence, traduisant même une fébrilité face à une situation exceptionnelle”.
“On ose à peine imaginer la réaction de ce préfet lors d’une période plus tendue type “gilets jaunes” ou violences urbaines d’ampleur” écrit le SCPN.
Le ministre Laurent Nuñez lui même avait demandé aux préfets de privilégier la négociation et la discussion avec les agriculteurs, ce qu’a fait la DDPN. Visiblement cela n’est pas la stratégie choisie par le préfet des Landes qui a ordonné à la Police de faire usage de la force sans aucun cadre légal et alors qu’il n’y avait pas de troubles à l’ordre et qu’une issue pacifique avait été trouvée.
Le journal Sud-Ouest annonce le départ de la DDPN sans en préciser les raisons.



