Lucas Philippe, un commissaire Français à la présidence d’interpol
Le commissaire Lucas Philippe (il est contrôleur général) a été élu président du comité exécutif d’Interpol pour 4 ans.
“Un parcours hors norme : antiterrorisme, stups, GIR, missions internationales, coopération policière au plus haut niveau. Un excellent choix pour Interpol et une très bonne nouvelle pour le rayonnement de la France.
Une victoire policière et diplomatique et une reconnaissance internationale de l’expertise policière de la France” se réjouit le SCPN sur le réseau X.
Laurent Nuñez, le ministre de l’Intérieur chaleureusement félicité le commissaire Lucas. Il s’est même rendu au Maroc pour soutenir sa candidature. “Son parcours lui confère une légitimité rare et précieuse, alliant plus de 15 années d’expérience dans la lutte contre la criminalité organisée et le terrorisme et une pratique largement éprouvée de la coopération internationale” commente sur Linkedin le ministre.
Un parcours hors normes
Depuis le début de sa carrière, Lucas Philippe a occupé des responsabilités majeures après avoir été officier de police en PJ à Paris. Il a débuté son parcours de commissaire comme chef de la division criminelle de la DIPJ Antilles-Guyane à Pointe-à-Pitre. Il a ensuite été chef de la BRB de Marseille, coordonnateur national des GIR, puis a rejoint l’OCRTIS à Nanterre avant d’être attaché de sécurité intérieure (ASI) en Lybie puis à Singapour. Après trois ans dans le privé l’ayant vu créer deux start-up à Singapour dans les domaines de la technologie et de la sécurité, il a réintégré la Police et pris la tête de SCOPOL (la Section centrale de coopération opérationnelle de police) au sein de la DCPJ. À l’issue, il a rejoint la DCPJ aux relations internationales avant de servir à Europol aux Nations Unies la Haye. En 2023, il a été nommé chef adjoint du département de la coopération internationale opérationnelle DCIO) avant de devenir conseiller relations internationales du Directeur National de la Police Judiciaire (DNPJ). Il a alors rejoint par lettre de mission du DNPJ le comité exécutif d’Interpol dont il vient de prendre la présidence.
Le commissaire Lucas Philippe est élu président d’#Interpol pour 4 ans.
— Commissaires de la Police Nationale SCPN (@ScpnCommissaire) November 27, 2025
Un parcours hors norme : antiterrorisme, stups, GIR, missions internationales, coopération policière au plus haut niveau.
Un excellent choix pour Interpol et une très bonne nouvelle pour le rayonnement de la… pic.twitter.com/hEItOT8qQG
>
Post
The INTERPOL General Assembly concluded today with delegates approving a series of resolutions aimed at strengthening international police cooperation to disrupt transnational organized crime worldwide.
— INTERPOL (@INTERPOL_HQ) November 27, 2025
The session saw the unanimous endorsement of a new Strategic Framework,… pic.twitter.com/lHxxSejU5e



